Santé : est-il dangereux de se colorer les cheveux ?
Se colorer les cheveux est à présent très tendance. Tout le monde se colore les cheveux maintenant, hommes, femmes, petits et grands. Certains veulent changer de tête, changer de couleur, tandis que d’autres veulent cacher leurs cheveux blancs. Mais question santé, est-ce que c’est conseillé ?
Il semble que se teinter les cheveux n’a rien de mal en soi, mais le faire de manière répétée peut effectivement provoquer des problèmes de santé. Les teintures pour cheveux présentent des composants allergisants à prendre en compte.
La paraphénylènediamine: dangereuse pour la santé
Il y a plusieurs ingrédients qui font une coloration pour cheveux. Mais celle qui devrait attiré notre attention est la paraphénylènediamine, connue également sous les lettres PPD. C’est un composant qui peut provoquer de graves allergies. Il semble que cet ingrédient soit utile pour une coloration, car les fabricants veulent bien réduire la dose de PPD dans les teintures sans pour autant l’éradiquer. Ce sont notamment les teintures foncées qui possèdent ce composant, il n’y en a pas dans les teintures claires. Il faut donc tenir compte de cet ingrédient avant de faire la coloration, car elle peut vraiment affecter notre santé. Il y a également le résorcinol qui est dangereux pour la santé. C’est un produit qui peut causer de graves allergies.
Les jeunes et la coloration
Tout le monde se colore les cheveux aujourd’hui, nous l’avons vu plus haut. Les jeunes, les plus vieux… Mais une nouvelle loi est sortie concernant les colorations pour cheveux, et ce, pour protéger la santé de nos jeunes. Les jeunes de moins de 16 ans ne sont plus autorisés à utiliser ces produits, en l’occurrence ceux qui possèdent du PPD ainsi que du résorcinol. Les professionnels capillaires ont affirmé que faire la coloration des cheveux peut affecter la santé au point même de créer un cancer.