La biopsie est définie comme étant un examen médical consistant généralement à un prélèvement de tissu ou d’organe afin de l’analyser. En ce sens, il est aujourd’hui possible d’effectuer ce genre d’examen sur une grande majorité du corps sauf en cas de force majeur. Le fait est cependant que la complexité d’une biopsie dépend surtout des tissus ou organes à prélever. Sont par exemple plus délicats les examens effectués sur le cerveau ou des autres organes plus vitaux. Une biopsie n’est à réaliser que pour confirmer un cas spécifique ou pour un quelconque diagnostic. Elle permet de statuer sur la gravité d’une maladie.
Mode de déroulement d’une biopsie et les éventuels risques
Une biopsie est dans la majorité des cas effectuée sous anesthésie selon les parties à traiter mais aussi selon l’état de santé et physique du patient. Il est cependant à savoir qu’il existe de nombreux types de biopsie effectuée par différents instruments médicaux. Mais un autre point est qu’il est possible de pratiquer cet examen par l’intermédiaire d’un endoscope, c’est-à-dire par voie naturelle. Pour ce qui est de la durée de l’opération, aucun temps précis n’est déterminé car cela dépend souvent de la méthode utilisée ainsi que de l’organe ciblé. Les risques sont les mêmes que toutes autres opérations comme les infections ou l’hémorragie.
L’utilité d’une telle opération
La biopsie peut en général servir à de nombreuses choses dans le domaine médical. Le premier point est qu’elle est en général utilisée pour le repérage d’éventuelles cellules cancéreuses. Elle sert aussi après cela à déterminer les origines d’un cancer ainsi que son degré d’agressivité et son stade. La biopsie a aussi pour utilité d’examiner les cellules malades elles-mêmes. Elle est dans ce cas utile pour confirmer un diagnostic mais aussi dans ce cas à établir un traitement. Elle est aujourd’hui nécessaire et incontournable dans le traitement d’une maladie.